Les différentes aides financières dont vous pouvez bénéficier

Rénover votre maison ou appartement nécessite un budget adapté que vous pouvez utiliser en fonction de vos besoins. Cet investissement spécialement réalisé dans l’objectif de réduire votre consommation énergétique de manière durable passe par diverses possibilités de financement.

Les aides de l'état

Principalement réservées aux ménages qui disposent d’une source de revenu limitée, les aides financières de l’Etat ont pour objectif d’optimiser l’accessibilité de ces derniers à la rénovation énergétique. Cette optique étant actuellement une priorité au niveau du gouvernement, des subventions et des primes destinées à améliorer le mode de vie de certains foyers leurs sont versés de manière régulière afin de valoriser leurs biens immobiliers. Ce dispositif a été mis en place par l’intermédiaire du Projet Habiter Mieux qui étudie chaque cas de manière minutieuse.

L’éco-prêt à taux zéro

Pouvant être cumulé avec le crédit d’impôt pour la transition énergétique, l’éco prêt à taux zéro peut être octroyé aux ménages propriétaires dans le cadre du financement des travaux de rénovation de leurs habitations. Actuellement plafonné à 30 000 euros, plusieurs types de travaux de rénovation à savoir l’isolation ainsi que la transition vers le chauffage à énergie renouvelable peuvent être pris en charge.

Crédit d’impôt

Plus connu sous le sigle CITE, le crédit d’impôt pour la transition énergétique fait partie des mesures de financements destinées à soutenir les foyers dans leurs travaux de rénovation. Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison individuelle, basculer vers les énergies vertes est devenu une nécessité. C’est la raison pour laquelle, que vous soyez propriétaires ou locataires, vous êtes concernés en tant qu’habitants de cette planète.
Il vous est toutefois recommandé de vous référer à des professionnels reconnus garants de l’environnement pour que votre chantier se déroule dans le respect des normes environnementales actuelles.
Ce crédit d’impôt vous permet de jouir d’une remise globale de 30% sur vos dépenses en matériaux et mains d’œuvres pendant toute la durée des travaux. Il vous est toutefois recommandé de vous référer à des professionnels reconnus garants de l’environnement pour que votre chantier se déroule dans le respect des normes environnementales actuelles. Étant une aide octroyée par l’État, ce type de subvention est plafonné suivant votre foyer fiscal. Il peut être demandé dans le cadre de travaux d’isolation et d’installation de dispositifs de chauffage fonctionnant à l’énergie solaire.